Le bilan de Projet

Mardi 19 février 2013 | | Le blog | Méthodologie et bonnes pratiques | Séminaires et évènements | - -

Le bilan de projet est un document qui retrace les réalisations du projet, les met en perspective avec ses objectifs et tire les enseignements de ce qui a été réalisé. Comment réaliser un bilan de projet? En quoi la constitution de ce document est-elle un élément primordial dans la gestion de projet?

Partager l’expérience pour optimiser les projets futurs

Un environnement de gestion de projet ne doit pas seulement inclure des outils de planification de projet ou des outils de conduite de projet. Il doit également permettre la réalisation d’un bilan de projet.

Dans le cadre d’un développement collaboratif, les retours d’expérience de l’ensemble des équipes servent à la fois à rendre plus efficace le pilotage des projet mais aussi à améliorer les processus de gestion des projets futurs. Si ces retours d’expérience, partagés par les différents intervenants, sont intégrés à un utilitaire commun de réalisation du projet, alors l’enrichissement collectif contribuera à l’intelligence collaborative déjà mise en place.

Comment faire un bilan d’un projet ?

Le bilan de projet est un document qui retrace les réalisations du projet, les met en perspective avec ses objectifs et tire les enseignements de ce qui a été réalisé. La constitution de ce document devrait faire partie intégrante de votre logiciel de gestion de projet.
Vous y introduirez tout d’abord l’identification du projet, et indiquerez son objet, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, listerez les équipes impliquées et éventuellement les formations suivies.
Le bilan de projet doit réaliser également un bilan économique du projet (charges, coût des achats, financements divers, etc.). En cas de dépassements, en coûts comme en délais, les causes éventuelles et leurs conséquences seront listées ici.

Le bilan de l’organisation doit figurer dans ce document. Vous y décrirez l’efficacité de l’organisation mise en place – répartition des responsabilités, cycle de décision, circulation de l’information, fréquence des réunions, etc. Ce bilan doit proposer des améliorations potentielles à apporter à l’organisation ou aux modes de communication mis en œuvre. Ceci est évidemment primordial dans le cadre d’un développement collaboratif !
Le bilan technique évalue l’efficacité des équipes en regard des moyens mis en œuvre et des choix techniques effectués. Points forts et points d’amélioration sont à lister ici. On en comprend bien l’intérêt pour la bonne réalisation de tout projet futur.

Une rubrique des anomalies et des évolutions, en lien avec le module logiciel des plannings, doit lister les problèmes rencontrés, les solutions qui y auront été apportées, mais aussi les sous-estimations ou surestimations des performances envisagées ou attendues. Vous listerez ici aussi les techniques, outils et composants réutilisables, les améliorations potentielles et les pièges à éviter.

Un bilan sur la qualité et les méthodes employées est utile également. Notamment, les documents qualité (guides, procédures, documents types) seront évalués et des améliorations seront proposées si nécessaire. Idem bien sûr pour les contrôles qualité lorsqu’ils existent. A ce bilan devrait être ajouté un tableau estimatif des coûts d’obtention de la qualité, auquel on adjoindra lorsque c’est possible une estimation des coûts liés à la non-qualité.

Enfin, on devrait trouver dans un bilan de projet l’appréciation générale du responsable du projet, qui émettra également des propositions pour une suite éventuelle du projet, en regard de l’expérience passée et des idées innovantes qui se seront faites jour.

(Sources : « Pourquoi et comment faire un bilan de projet », Académie de Paris, 2012« Manager un projet informatique » d’Olivier Englender et Sophie Fernandes, Ed. Eyrolles, 2nde édition, 2010)

facebooktwitterviadeolinkedin
The following two tabs change content below.
avatar

Jennifer Bourgeois

Responsable Marketing - Communication Web chez NQI
Experte en Marketing et Communication B2B avec plus de 5 ans d'expérience chez NQI, Jennifer est spécialiste en web marketing (gestion du site web, gestion du blog), et spécialiste en référencement web. Responsable communication, elle conçoit les différents supports d'information de l'entreprise NQI (Newsletter, plaquettes, webinaires,...) et organise la conférence annuelle du Club Utilisateur.
avatar

Derniers articles parJennifer Bourgeois (voir tous)

Commentaires

Votre email ne sera pas publié.

* :


× 5 = quinze


*

Vous pouvez utiliser ces tags HTML : <a href="" title=""><abbr title=""><acronym title=""><b><blockquote cite=""><cite><code><del datetime=""><em><i><q cite=""><strike><strong>

 

You need to log in to vote

The blog owner requires users to be logged in to be able to vote for this post.

Alternatively, if you do not have an account yet you can create one here.

Powered by Vote It Up

Rejoignez plus de 7000 de vos pairs !

Recevez hebdomadairement des conseils, études de cas, actualités directement dans votre boite email