webleads-tracker

6 conseils pour planifier vos vacances avec succès !

6 conseils pour planifier vos vacances avec succès !

planification-vacances

Vous souhaitez prendre de la distance avec vos projets stressants ? Vous voulez oublier votre emploi du temps de ministre pour passer plus de temps avec votre famille ou vos amis ?

Il arrive parfois que certains poject manager rechignent à prendre quelques jours de vacances, mais dans la plupart des cas, ceux-ci se trouvent tout simplement dans l’incapacité totale de prendre du temps à cause de deadlines à respecter. Et la plage, le sable fin et les cocotiers ne sont plus qu’un rêve inaccessible…
Or, il est reconnu que savoir se reposer est un gage de réussite, aussi bien pour soi que pour ses projets. Ne dit-on pas « qui veut voyager loin ménage sa monture » ?

D’une certaine manière, les projets sont comme des vacances : ils commencent tous deux dans la joie et la bonne humeur et finissent dans la tristesse avec la sensation parfois d’inachevé…
Mais à l’inverse des projets, les vacances sont souvent réussies…
Alors nous nous sommes dit, qu’il pourrait être envisageable d’utiliser les mêmes techniques et approches que l’on utilise plus dans la planification des projets pour vous garantir des vacances réussies. Et pourquoi pas ?
Voici différents conseils pour faire de vos congés, des vacances inoubliables !

Définir la durée, anticiper les budgets
Comme dans la plupart des projets, partir en vacances nécessite de délimiter la période dans le temps. Combien de jours peut-on poser ? Comment s’organiser quand on part quinze jours ou encore, comment en profiter un maximum quand on n’a qu’une petite semaine de libre ?
En bon chef de projet vous devrez vous poser les bonnes questions, savoir où sont vos priorités.
De plus, vous allez devoir définir un budget à ne pas dépasser (ou le moins possible). Anticiper les coûts vous permettra de profiter de votre séjour tout en restant dans les limites que vous vous serez imposées.
Prévoyez un peu plus que ce dont vous aurez réellement besoin, en cas de pépin ou d’achat complusif !

Planifier, planifier, planifier
Ne laissez rien au hasard. Organisez-vous !
Pour planifier vos vacance comme il se doit, la première chose à faire est de vous interroger sur les raisons de ce voyage. Pourquoi cette destination ?
Souhaitez-vous entrer en immersion avec la culture locale, ou préférez vous avoir un maximum de moments de détente et de farniente ?
Planifiez vos vacances pour qu’elles correspondent à votre personnalité, à vos besoins et à vos goûts. Faites par exemple la liste de tout ce que vous ne voulez pas râter, des monuments à visiter ou de choses à voir, des cadeaux à ramener… Tout ce qui vous intéresse.

Recueillir assez d’information avant de partir
Préparez bien votre voyage avant de plonger dans une destination inconnue. Cela vous évitera des doses de stress supplémentaires.
Peu importe la distance, ce qui importe est de savoir où l’on va !
Pour cela, vous pouvez vous rendre à la médiathèque la plus proche et y chercher des guides ou des cartes sur votre destination future? Surfez sur les sites et les différents forum pour préparer vos excursions, et rendez-vous à l’office du tourisme une fois sur place.

Voyager léger et intelligent
Prenez avec vous uniquement ce dont vous aurez besoin. Bref, n’emballez que l’essentiel.
Prendre son dressing avec soi n’est pas forcément conforme à l’esprit des vacances et un bagage trop lourd peut vous faire grimper le montant des taxes à l’aéroport…

Réserver en avance
Il est souvent bien plus avantageux de réserver ses vacances (vol et hôtel compris) quelques mois en avance pour bénéficier des prix bas (c’est tout le principe du yield management).
Mais si vous êtes plutôt du genre à attendre la dernière minute pour faire des affaires, foncez.
L’objectif est dans tous les cas le même : payer moins cher !

Avoir des attentes réalistes
Le secret pour des vacances réussies : l’adaptation. On ne peut pas tout faire en une semaine, vous devrez donc faire des choix.
Avoir des attentes irraisonnables pendant votre séjour pourraient vous coûter les yeux de la tête, alors reportez-vous à la liste des visites que vous avez planifiées et tenez vous-y !
Adaptez-vous au décalage horaire pour vivre au rythme des locaux, vous gagnerez du temps.
Et puis après tous ces conseils : PROFITEZ ! Détendez-vous c’est les vacances et les vacances c’est une nouvelle aventure qui commence !

Ah et une dernière chose : en bon chef de projet respectez les gens qui vous entourent (réceptionniste, population locale etc…)

Bonnes vacances !