webleads-tracker

Outiller la conduite de projet : le cas de CPR SNCF

Outiller la conduite de projet : le cas de CPR SNCF

conduite-de-projet-cpr

Outiller la démarche de conduite de projet par une solution logicielle adaptée

La CPR (Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel de la SNCF) est depuis quelques année instituée en tant qu’ Organisme de Sécurité Sociale. Cette autonomie juridique récente induit une nouvelle gouvernance pour la CPRP SNCF qui doit désormais contractualiser ses ambitions au travers d’une convention d’objectifs et de gestion (COG) avec ses ministères de tutelle. Dans ce cadre, la CPR doit optimiser son dispositif de pilotage, notamment en mettant en place un logiciel de pilotage des projets. Retour sur la mise en place de la solution collaborative de projet NQI Orchestra.

Présentation de la CPR SNCF
Organisme de sécurité sociale dont le siège est situé à Marseille, la CPR a en charge le régime de sécurité sociale des agents de la SNCF et assure les services de :

  • Prévoyance:  la Caisse est chargée du versement des prestations en nature des assurances maladie et maternité aux agents actifs, retraités de la SNCF et à leurs ayants droit.
  • Retraite: la Caisse est chargée de servir des pensions aux anciens agents du cadre permanent de la SNCF ou à leurs ayants droit, en fonction des dispositions du Règlement du régime spécial de retraite du personnel de la SNCF.

Outiller la démarche de conduite de projet
Depuis qu’elle été instituée en tant qu’Organisme de Sécurité Sociale, la CPR a contractualisé ses ambitions dans une Convention d’objectifs et de Gestion. Pour respecter ses engagements pris avec ses ministères de tutelle au travers de la COG, la CPR souhaitait améliorer le pilotage des nombreux projets conduits, en outillant la démarche de conduite de projet par une solution logicielle adaptée, dont les objectifs étaient :

  • de mieux gérer l’émergence des nouveaux projets
  • de suivre les actions définies dans la COG
  • d’optimiser et de faciliter le pilotage opérationnel des projets
  • de suivre l’exécution des projets et la bonne utilisation des ressources
  • de donner une vision consolidée des activités, de gérer les alertes et d’assurer l’indépendance des arbitrages.

Les processus de pilotage de projets, de l’émergence au bilan final, donnent lieu à beaucoup d’échanges d’informations dans des formats bureautiques déstructurés. Il apparaissait donc nécessaire de faciliter l’application des processus par la mise en place d’une solution logicielle collaborative de gestion de projet.

Construire la performance
La mise en place de la solution NQI Orchestra au cours de l’année 2013 a permis de
structurer le échanges entre les acteurs dans les différents services, pour apporter une vision stratégique et opérationnelle des portefeuilles projets et activités, dans le respect des exigences. La solution permet aux différents directeurs (projet ; équipe ; programme…) d’avoir une vision à plusieurs niveaux selon des angles budgétaire, ressources et qualité.

NQI Orchestra est une solution parfaitement adaptés au pilotage des portefeuilles de projets informatiques de la CPR. Elle offre un outil d’analyse de la performance complet, qui s’étend de l’étude des différents types de demandes pouvant impacter le SI, jusqu’aux tableaux de bord du portefeuille courant des projets.

Répondre aux enjeux spécifiques
La solution NQI Orchestra permet de piloter le cycle de vie complet des projets de la CPR, en passant par la gestion des demandes, la planification des projets ou le pilotage des portefeuilles.

  • Gestion des demandes: La CPR reçoit ou génère des demandes de projets ou d’actions à implémenter. Grâce à Orchestra, chacune de ces demandes est examinée pour déterminer leur pertinence et leur faisabilité, via une estimation de plusieurs critères propres à chaque Division projet.
  • Gestion des portefeuilles: Les décideurs de la CPR peuvent désormais identifier et sélectionner les projets en prenant en considération les contraintes de ressources humaines, financières et temporelles. Il en résulte un classement fiable et optimisé par portefeuille dans lequel se trouve les projets ou programmes à lancer ou en cours.
  • Planification des projets: La planification de portefeuille ne concerne donc pas uniquement les projets ou programmes en cours ; elle comprend aussi les nouveaux projets potentiels. Orchestra permet de simuler une l’évaluation des impacts d’un nouveau projet ou programme dans un portefeuille existant.