Caisse Nationale d’Allocations Familiales

cnaf
Description
Contexte général
La CNAF qui est la structure de pilotage de la branche famille de la Sécurité Sociale française, définit les orientations et les objectifs de la branche famille et en contrôle l’exécution. La branche famille s’est engagée dans l’évolution du réseau des CAF par souci d’efficacité politique et de gestion. Les axes principaux de cette démarche sont :

  • La départementalisation du réseau,
  • La mutualisation des fonctions,
  • Le pilotage régionalisé du réseau,
  • La consolidation à l’échelle nationale des activités.

Dans ce cadre, de part son rôle de coordinateur des activités nationales (organisation, études, pilotage,…), la CNAF a chargé la DSI (Direction des systèmes d’information) et la DES (Direction de l’évaluation et de la stratégie) de mettre en place une démarche globale d’amélioration du pilotage des activités projet.

Enjeux et objectifs du projet
Le principal enjeu est d’homogénéiser les pratiques de pilotage des activités projet entre les différentes directions et équipes impliquées dans les projets. Pour cela, un groupe « sponsor » représentant les entités fonctionnelles et géographiques de la DSI accompagné par le département « pilotage et performance » doivent mettre en place un outil unique collaboratif de pilotage des projets à différents niveaux:

  • Gouvernance,
  • Projets et Demandes (vision macroscopique MOA),
  • Projets (vision détaillée MOE).

L’autre enjeu est de conserver une démarche collective d’outillage. Ainsi, il faudra faire cohabiter dans un premier temps, l’outillage en place comme le RDP (Référentiel des projets) utilisé par les MOA avec le futur outil de la DSI. Progressivement, les organisations pourront basculer sur l’outil unique selon leurs besoins le moment venu. L’objectif attendu étant de partager une vision commune et à jour des projets MOA-MOE.

Réponse aux enjeux
Le projet d’acquisition du logiciel de gestion de projet NQI Orchestra s’inscrit dans une démarche globale de la DSI visant à faire évoluer significativement la gestion de l’activité projet. Cette démarche s’appuie sur un certain nombre de constats, de besoins et se concrétise par la mise en oeuvre de moyens pour y répondre ; un des principaux besoins étant la mise en place de pratiques homogènes au sein d’équipes géographiquement et fonctionnellement éclatées.

En offrant une meilleure orchestration des activités (gestion des demandes, arbitrage des projets, planification, suivi, pilotage) à tout niveau de management (portefeuille, programme, opérations, projet, phase), la solution NQI Orchestra permet d’aligner les objectifs opérationnels sur les objectifs stratégiques et ainsi d’améliorer la performance de l’organisation.

Résultats
La mise en place de la solution de gestion de projet NQI Orchestra au sein de la DSI de la CNAF s’inscrit dans une démarche collective d’outillage.
L’aspect collaboratif de l’outil offre à la DSI la possibilité de partager les informations clés avec la Direction de l’Evaluation et de la Stratégie (DES) et les maîtrises d’ouvrage, lesquelles n’ont actuellement pas les mêmes besoins de pilotage mais pourront bénéficier de l’outil à moyen terme.

Il s’agit donc aujourd’hui de faire cohabiter l’outillage actuellement en place (et notamment le Référentiel Des Projets utilisé par les maîtrises d’ouvrage) avec la solution NQI Orchestra, l’objectif étant de partager la vision des projets MOA-MOE dans le mode de coopération promu au sein de la CNAF depuis 2007.

Date :

Client :

Catégorie :