webleads-tracker

Travail collaboratif et intelligence collective

Travail collaboratif et intelligence collective

intelligencecollective

Afin de renforcer leur positionnement et rester compétitive, les entreprises mettent en place de nouvelles stratégies de management. L’utilisation de nouveaux outils collaboratifs, qui les différencient et les rendent plus performantes devient impératif. Un grand nombre d’entreprises se posent cette question, cependant il n’existe pas à l’heure actuelle d’outils de mesure de l’intelligence collective.

Les principales clés de l’intelligence collective :

  • Une direction générale engagée et en réelle capacité et volonté de changement.
  • Une culture d’entreprise dont on aura vérifié la cohérence ou l’adaptabilité, avec le principe du partage des informations.
  • Une bonne formation de tous au logiciel utilisé.
  • Veiller à la complémentarité des compétences avec des missions clairement définies pour chacun.
  • Intégrer les vertus de l’échec, en acceptant que du collectif sortent de bonnes ou de mauvaises idées.

L’optimisation de l’intelligence collective est possible avec l’adoption de plusieurs réflexes et attitudes positives. Il faut faciliter la prise décision, informer et fidéliser les clients, construire une relation client exclusive. En étant collaborative, l’entreprise pourra recueillir une information qualifiée et précise, avec comme objectifs de réunir, partager, échanger, et trouver ensemble des solutions.

Préférer un outil spécialisé à un tableur :

Excel est un programme  puissant qui est le leader du marché, en revanche il n’a pas été conçu pour être un outil collaboratif. Il possède de nombreuses fonctionnalités mais leur maîtrise intégrale est rare et compliquée.
Il faut faire moins complexe, particulièrement au départ et surtout adopter un outil adéquat, par exemple à la gestion de projets.
NQI est une société spécialisée dans cet univers consacré aux projets, avec quelquefois des centaines, voire des milliers d’utilisateurs.

Dès que le projet devient complexe ou que le nombre de projets à gérer se multiplie, on atteint assez vite les limites d’un tableur. Certes, la solution NQI Orchestra nécessite une formation et un accompagnement de nos clients, mais avec la formation, nous apportons aussi les bonnes pratiques relatives à la gestion de projets.

Un logiciel de gestion de projet améliore la productivité des équipes et réforme la gestion de projet. L’intelligence collective reste primordiale puisqu’elle est issue du collectif qui désigne plusieurs individus qui collaborent à la poursuite d’objectifs communs sous la direction d’un manager.