webleads-tracker

CMA CGM planifie et gère des projets avec Orchestra PPM

CMA CGM planifie et gère des projets avec Orchestra PPM

???????????????????

Introduction
Le Groupe CMA CGM rayonne dans plus de 160 pays à travers son réseau de plus de 755 bureaux, employant plus de 30 000 personnes dans le monde (dont 4 500 en France). Doté d’une flotte jeune et diversifiée de 494 navires, le Groupe CMA CGM dessert plus de 420 ports de commerce sur 521 mondiaux. Il est présent sur toutes les mers du globe avec plus de 200 services maritimes. Grâce à cette présence mondiale et ses navires performants tels que le CMA CGM BOUGAINVILLE, le Groupe CMA CGM a transporté l’année dernière un volume de 18,95 millions d’EVP.

Contexte, défis et exigences
Grâce à la croissance et à l’expansion internationale de CMA CGM, il a fallu un outil intégré pour soutenir et rationaliser les grands processus tels que : gestion de la demande, gestion de projets, gestion des Forcasts (Demande ressource), gestion de temps & activité (TimeSheets), Gestion du budget (portefeuille du budget), Gestion des ressources.

Et en 2016, il y a eu un besoin soudain et urgent de remplacer un outil obsolète pour la gestion des feuilles de temps car il a été abandonné par l’éditeur. Auparavant, CMA CGM utilisait des outils de gestion de projet tels que MS Project, IBM RTC, EXCEL, READMINE, des outils de gestion de la demande tels que TEAM TRACK, des outils de gestion de forcast tels que IT SMART et des outils de gestion des feuilles de temps. Le problème avec ces outils était qu’ils n’étaient pas reliés entre eux et trouver la bonne information prenait beaucoup de temps.

Pourquoi Orchestra PPM ?
Ainsi, en 2016, en raison de l’urgence de la situation, Orchestra PPM a été rapidement et facilement mis en œuvre pour le DSI dont le périmètre initial était : gestion des feuilles de temps, gestion des demandes, gestion de projets. Cela prouve qu’Orchestra PPM peut être facilement implémenté dans un court délai et peut s’adapter à tous les besoins et exigences.

Plus tard en 2018, grâce à son succès, le périmètre d’Orchestra PPM a été élargie et des fonctionnalités pour la gestion de forcast, la gestion des ressources et la gestion du budget de portefeuille ont été introduites. Au départ, Orchestra PPM était initialement utilisé par le service informatique. En raison de son succès, il est maintenant utilisé par d’autres services tels que : Centre de services partagés, eCommerce, Centre de services partagés IT, Digital Lab. Aujourd’hui, CMA-CGM n’utilise qu’un outil parmi les différents départements pour divers processus et tâches plutôt que pour de nombreux outils dispersés.

Un autre point important de l’utilisation de Orchestra PPM est la manière dont il a été implémenté. Il a été mis en œuvre étape par étape, un module à la fois, plutôt que d’une manière « big bang », où toutes les fonctionnalités sont mises en œuvre à la fois, ce qui conduit à la confusion et à la mauvaise utilisation.

Les retours des utilisateurs de CMA CGM ont été plutôt positifs. Ils ont trouvé Orchestra PPM propre et convivial. Le processus était bien défini, documenté et partagé. Et, les utilisateurs ont reçu une formation appropriée après la mise en œuvre de Orchestra PPM.

Dernier point mais pas le moindre, Orchestra Designer, une caractéristique importante de Orchestra PPM, a contribué à créer des modèles simples et clairs de workflows complexes permettant la fluidité dans l’exécution du travail.