webleads-tracker

7 bonnes pratiques pour créer des tableaux de bord projets efficaces

7 bonnes pratiques pour créer des tableaux de bord projets efficaces

tableau_de_bord_projet

Les tableaux de bord de projets sont essentiels pour la livraison réussie de tout projet dans les délais et dans le budget. De bons tableaux de bord de projets fournissent la bonne information au bon moment aux chefs de projet et aux parties prenantes du projet pour prendre la bonne décision au bon moment. Pour prendre une bonne décision, un chef de projet a besoin d’informations à portée de main. Ainsi, les tableaux de bord de projets garantissent que les chefs de projet disposent d’informations dont ils ont besoin.

Qu’est-ce qui fait un bon tableau de bord de projets ? Vous ne pouvez pas simplement créer un tableau de bord et y déverser des informations, c’est pourquoi nous allons explorer les 7 meilleures pratiques pour créer des tableaux de bord projets efficaces.

Toujours garder à l’esprit votre cible
Avant de créer un tableau de bord, demandez-vous, pour qui le concevez-vous ? C’est pour la haute direction qui a peu de temps à perdre ? Votre client qui a besoin d’informations détaillées ? Ou les membres de l’équipe qui vont le traverser lors de la revue trimestrielle ? Selon l’audience, les indicateurs de performance clés que vous inclurez seront différents. Vous deviez aussi prendre en compte leur niveau d’expertise.

Faites attention au type d’écran pour l’affichage
Sur quels appareils votre cible consulte-t-elle le tableau de bord du projet ? Un client occupé sur la route qui voit le tableau de bord sur son mobile ou un acteur du projet qui prend le temps de revoir la progression du projet sur son ordinateur. Assurez-vous que le tableau de bord de projets soit responsive.

Créez un bon design
Essayez de comprendre comment votre cible visualise les informations sur le tableau de bord et créez un bon design en conséquence. Par exemple, la plupart des internautes analysent les informations du coin supérieur gauche de l’écran vers le côté droit et puis vers le bas. Donc, assurez-vous que l’information la plus importante soit en haut à gauche.

Évitez l’encombrement et la surcharge d’informations
Pour avoir un bon design, il est nécessaire d’éviter le désordre et de s’assurer qu’il n’y ait pas de surcharge d’information. Envisagez d’utiliser des graphiques et des histogrammes attrayants, de bonnes typographies et d’espaces blancs suffisants pour rendre l’information visible, lisible et digeste. Utilisez la couleur, les couleurs utilisées améliorent l’analyse.

Rendez-l ’interactif
Rendez le tableau de bord de projets interactif pour encourager l’exploration des données. Les données brutes sans aucune interactivités ont leurs limites. L’interactivité apporte un contexte aux données et permet de les comparer avec d’autres données ou paramètres. Une façon d’ajouter de l’interactivité consiste à utiliser des filtres. Les filtres tels que les cases à cocher à sélection multiple, les boutons radio à sélection unique, les listes déroulantes, etc. nous aident à comparer et analyser les données dans un contexte. Une autre façon d’ajouter de l’interactivité est de mettre en évidence les données en fonction du mouvement du curseur.

Assurez des temps de chargements rapides
Si le tableau de bord de votre projet prend beaucoup de temps à charger à l’écran, il ne sert à rien. Les chefs de projet et les parties prenantes du projet sont très occupées et de longs temps d’attente peuvent devenir un obstacle à la prise de bonnes décisions. En outre, un tableau de bord de projets qui prend beaucoup de temps à charger pour un client peut créer une mauvaise impression.

Demandez des feedbacks pour votre tableau de bord et testez-le si nécessaire
Dernier point mais pas le moindre, une fois votre tableau de bord terminé, sollicitez le retour des clients, des membres de l’équipe ou de toutes les parties prenantes du projet. Demandez-leur si cela fonctionne pour eux et des aspects qu’ils n’aiment pas. Assurez-vous de le tester sur tous les appareils et essayer de comprendre comment les gens l’utilisent. Selon les commentaires reçus, vous pouvez l’améliorer ou le mettre à jour.

Pour conclure, assurez-vous que le tableau de bord de votre projet soit simple, accessible et mis à jour régulièrement. N’hésitez pas à découvrir les possibilités de tableau de bord de projets d’Orchestra PPM.