webleads-tracker

5 erreurs à éviter pour créer un tableau de bord de projet

5 erreurs à éviter pour créer un tableau de bord de projet

Project-dashboard

Dans notre dernier article, nous avons parlé des meilleures pratiques pour créer un tableau de bord de projet. J’espère que cet article a été très utile, et que votre tableau de bord de projet est opérationnel et fournit des informations utiles à vos équipes de projet ! Si le tableau de bord de votre projet réussit à mener à bien les projets, alors vous avez fait un excellent travail.

Cependant, si vous avez reçu des commentaires négatifs ou si le tableau de bord de votre projet ne vous aide pas à faire avancer le projet vers une livraison réussie, vous devriez alors réévaluer les tableaux de bord de votre projet. Donc, dans cet article, nous allons parler de 5 erreurs que vous pourriez faire dans votre tableau de bord que vous devez éviter !

1- Déverser trop d’informations sur un seul tableau de bord
Si vous êtes un chef de projet qui est perfectionniste et très détaillé, alors vous pourriez finir par charger le tableau de bord du projet avec beaucoup d’informations en pensant que toutes les informations ou toutes les informations peuvent être utiles pour le succès du projet. Offrir trop d’options à vos utilisateurs peut être contre-productif ! Rappelez-vous, moins c’est plus! Donc, n’essayez pas de répondre à trop de questions avec un seul tableau de bord. Créez des tableaux de bord de projet sur un thème ou un objectif particulier avec peu de données ou d’informations clés. Si vous ressentez le besoin de fournir plus d’informations sur d’autres projets, vous pouvez créer un autre tableau de bord de projet.

2- Utiliser des chiffres et des données que personne ne comprend
Si vous utilisez des métriques que personne ne comprend, il est difficile pour les autres de tirer des conclusions ou de prendre une décision. La plupart du temps en tant que chef de projet, vous connaissez la source de vos métriques ainsi que leur historique et leur contexte. Mais les autres membres de votre équipe n’ont pas nécessairement le même niveau de sensibilisation. Ainsi, les bonnes données ou chiffres doivent être utilisés, et ils doivent être expliqués et présentés dans leur contexte.

3- Charger trop de graphiques qui n’ont aucun sens
Si vous pensez que les graphiques ostentatoires avec beaucoup de différentes couleurs sur des diagrammes et d’histogrammes sont bons pour votre tableau de bord de projet, alors détrompez-vous. Trop de couleurs flashy ne sont pas seulement une contrainte pour l’œil mais empêchent également l’utilisateur de comprendre et d’analyser l’information. Le but de votre tableau de bord est de le garder simple et facile à lire. Donc, n’encombrez pas votre tableau de bord avec des graphiques et des widgets de faible valeur, bling-bling et colorés.

4- Ne pas voir et comprendre le tableau de bord du projet en tant qu’utilisateur
En tant que chefs de projet, vous avez tendance à être dans votre bulle ! Ainsi, vous faites le tableau de bord du projet en fonction de votre point de vue, de votre intuition et de votre expérience. Mais, en fait, un tableau de bord de projet est pour vos équipes de projet. Alors, essayez de voir le tableau de bord du projet en fonction du niveau d’expérience et de perception des parties prenantes, des clients ou des membres de l’équipe.

5- Ne cherchant pas de commentaires avant le lancement final
Et pour pouvoir voir le tableau de bord du projet du point de vue de vos collègues, vous devez leur parler et demander leur avis. Le simple lancement d’un tableau de bord de projet sans sollicitation de commentaires peut aliéner les parties prenantes de votre projet ou les membres de votre équipe. Demandez-leur si les métriques et les informations fournies dans le tableau de bord du projet sont pertinentes pour eux. Ou bien, si les visuels leur conviennent.

J’espère que les conseils ci-dessus sont utiles ! Bonne chance avec votre nouveau tableau de bord de projet ! Dans le cas où vous cherchez un nouveau logiciel de gestion de projet qui vous permettra de créer un tableau de bord de projet personnalisé, vous pouvez essayer la solution Orchestra PPM.