webleads-tracker

Gestion de projet : Savoir gérer son budget pendant la période des soldes !

Gestion de projet : Savoir gérer son budget pendant la période des soldes !

gestion-de-projet

En gestion de projet comme dans la vie de tous les jours, savoir gérer son budget se planifie et s’adapte à toutes les situations. Voici nos conseils pour éviter de devenir victime de vos achats compulsifs !

Chaque année par exemple, nous attendons les soldes avec impatience et chaque année nous tombons dans ce fameux piège qui consiste à faire flamber la carte bleu.

En gestion de projet comme dans la vie de tous les jours, la gestion des coûts se planifie et s’adapte à toutes les situations. Voici nos conseils pour éviter de devenir victime de vos achats compulsifs, surtout lorsqu’il s’agit de shopping !

Calculez votre budget

Avant toute chose, il faut calculer votre budget en fonction de vos dépenses. Déduisez vos différentes charges mensuelles (loyer, EDF, forfait téléphone, courses …) de votre salaire afin de savoir combien vous pourrez dépenser.
N’oubliez pas de déduire vos dépenses « loisirs » de votre budget.

Faites le tri et regardez de quoi vous avez (réellement) besoin

Dépenser pour dépenser ne sert à rien. Videz vos placards, notez ce qui vous manque et ce dont vous avec besoin. Notez également ce que vous avez déjà afin d’éviter les achats superflus. Faites une liste concise qui vous aidera à déterminer les priorités et notez à côté de chaque chose le budget que vous êtes prêt à investir dedans.

Prévoyez une marge de dépense supérieur « au cas ou »

Sait-on jamais que vous ayez un coup de cœur sur quelque chose dont vous n’avez pas forcément besoin, mais sur laquelle vous avez réellement flashé. Et oui, vous êtes humain et il nous arrive à tous de craquer sur quelque chose de plus ou moins inutile mais qui, sur le moment, nous paraît indispensable.

Retirez la somme prévue et laissez la carte bleu à la maison

Chose difficile à faire mais parfois il est bénéfique pour vous et surtout pour votre compte bancaire que celle-ci reste bien sagement chez vous à vous attendre.
Cela vous facilitera la tâche lorsque vous hésiterez sur le fait de prendre ou non ce petit haut qui ressemble étrangement à celui acheté l’année dernière mais que vous avez oublié au fond du placard ou sur le fait d’acheter ou non ce superbe casque de moto qui vous fait de l’œil alors que celui qui vous attend dans votre garage est quasi neuf et tout aussi beau.
De ce fait, vous éviterez les écarts regrettés trop tard et prendrez plus de temps pour réfléchir avant d’acheter quoique ce soit.