webleads-tracker

3 piliers pour une expérience collaborateur réussie

3 piliers pour une expérience collaborateur réussie

Exeperience-collaborateur

De nos jours, il est nécessaire de construire un lien de fidélité avec ses salariés, la qualité de vie de vos collaborateurs au travail ainsi que l’experience qu’ils vivent du début à la fin de leur carrière doivent faire partie des objectifs principaux d’une entreprise. Au de-là d’avoir un travail, un salaire et de bonnes missions, les salariés ont besoin d’évoluer, de progresser, de monter en compétences, et le tout bien entendu, dans une atmosphère détendue. C’est pourquoi nous vous proposons 3 piliers fondamentaux à mettre en place pour favoriser la qualité de vie de vos salariés dans votre entreprise :

1. Le recrutement

Tout part du recrutement, c’est le premier moment, la première impression et surtout la première rencontre entre les deux parties. En effet, les entreprises doivent rechercher la meilleure adéquation possible entre ses besoins et le profil du futur collaborateur. Il est très important de résumer sur la fiche de poste en amont, les missions, le poste, les responsabilités, les compétences recherchées, le niveau de diplôme souhaité, la flexibilité, la localisation du poste… Avant de rencontrer votre futur recrue, étudiez bien sa candidature pour être sure que sa demande réponde à votre besoin. C’est le Jour J ! L’entretien ! Les deux parties pourront évaluer l’attachement l’un à l’autre, et si chacun y trouve son bonheur. Il est important pour chaque entreprise de susciter l’adhésion d’un futur collaborateur en partageant tout deux une vision similaire et des valeurs égales.

2. L’accueil

Une étape fondamentale ! Pourquoi ? Qui n’a jamais été nerveux, soucieux, stressé à l’idée de faire son premier jour dans une entreprise ? C’est un nouveau départ, de nouvelles responsabilités, de nouvelles rencontres et surtout une nouvelle arrivée demande un temps d’adaptation. C’est pourquoi les entreprises doivent soigner l’accueil du nouveau collaborateur, préparer son arrivée, avertir ses équipes et l’accueillir comme il se doit pour le mettre dès le premier jour en confiance. Une réunion générale de présentation ou simplement un tour des bureaux pour le présenter à l’ensemble des collaborateurs, un repas du midi au restaurant tous ensemble ou entre l’équipe qu’il aura intégrer, une visite des locaux, une formation sur les outils utilisés majoritairement, des pauses cafés… Le tout a son importance et c’est d’ici que votre futur collaborateur se sentira bien et plein d’ambitions à atteindre les objectifs que vous lui donnerez. N’hésitez pas à lui demander comment il se sent dans les jours à venir, s’il s’intègre, s’il y a des choses qui ne vont pas, etc et de faire un bilan à la fin de sa premiere semaine. En vérité, les premiers jours et premières semaine il est important de choyer sa nouvelle recrue. De plus, ce dernier pourra donner son point de vue tout frais sur l’entreprise, les outils, le matériel… Tout peut être bénéfique pour les deux parties et permettra d’améliorer certains détails qui se seraient avérés négatifs.

3. Le management

Dans un premier temps il est important de comprendre les attentes et les besoins de vos collaborateurs de manière à favoriser un management efficace et agréable pour les deux parties. Il n’est plus question de donner des ordres ou de dire uniquement ce qu’il ne va pas, la management comprend beaucoup de critères qu’un bon manager se doit d’aborder correctement. Un bon manager organisera son équipe et distribuera à chacun leurs tâches à accomplir en fonction des objectifs de l’entreprise et du projet, il faut qu’il challenge ses équipes pour leur donner davantage de motivation et d’ambition. Ce management idéal passe par un accompagnement constant des collaborateurs en les projetant dans des perspectives d’évolution, en le rendant acteur de sa propre réussite et de celle de l’entreprise.